Ce qu’il faut voir avant de se lancer dans un investissement

Posted on | 2 Comments

Se lancer dans un investissement, c’est bien. Cependant, il faut toujours faire une bonne étude, car qui dit investissement dit aussi retour sur investissement. Cela ne sert à rien de s’y lancer si le placement que vous avez fait ne vous rapporte même pas et qu’il vous fasse perdre de l’argent. Avant de vous lancer dans un placement d’argent dans ce cas, voici quelques points à analyser.

Quel est votre but ?

Avant de placer votre argent, il est important que vous vous posiez quelques questions qui vont alors, vous permettre de définir un but précis. La première et la plus pertinente de ces questions est : pourquoi est-ce que vous voulez investir votre argent ? Il existe plusieurs réponses à cette question qui vont vous aider à atteindre vos objectifs et à choisir le bon produit, où placer votre argent. Dans un premier temps, il est possible que vous ayez envie que cet argent vous rapporte sur une courte ou moyenne période. Si tel est le cas, il vous faut travailler avec une agence de placement qui vous garantira une fructification du capital que vous avez investi selon la période définie. Une seconde réponse, c’est de se construire une épargne de retraite. Donc, un placement à plus ou moins long terme. Cela, parce que plus vous êtes loin de l’âge de la retraite, plus vous allez gagner de l’argent en augmentant les plus-values d’année en année. Ensuite, on peut aussi se lancer dans l’acquisition de biens immobiliers et la diversification de son patrimoine. Si tel est le cas, il sera nécessaire de faire attention au marché et d’effectuer quelques études au préalable. Il faut aussi penser au temps qu’il va vous être nécessaire pour constituer le fonds nécessaire pour pouvoir acquérir un bien immobilier. Dans ce cas, si vous avez placé votre argent dans un compte assurance vie, sur une durée de plus de 8 ans, il est possible de prétendre à un investissement dans le secteur. Il est aussi possible que vous soyez en possession d’un capital, mais que vous ne vouliez pas encore investir. De ce fait, il est possible de placer l’argent dans une solution à risque, mais qui peut vous rapporter un bénéfice conséquent après quelques années, si vous n’avez pas besoin du fond, rapidement. Si vous pensez que vous aurez besoin du capital d’ici peu, mais pas maintenant, préférez les placements sans risque.

Avec qui travailler ?

Quoi qu’il en soit, lorsqu’il s’agit de placer son argent, vous aurez toujours à travailler avec des prestataires. Pour cela, référez-vous aux listes diffusées par les organismes qui régulent le marché financier. Ces derniers recensent les prestataires de confiance et les normes qu’il faut suivre. Parmi ces organismes, il y a l’autorité des marchés financiers ou AMF. Ce dernier est utile si vous avez besoin de contracter ou de travailler avec une société de gestion. Pour les crédits, les placements d’argent et autres, il faut s’adresser à l’autorité de contrôle prudentiel ou ACP. Il est essentiel que ces autorités aient donné l’agrément nécessaire au prestataire que vous avez choisi. Pour cela, vous avez le droit de demander à votre prestataire s’il a les documents utiles qui prouvent son agrément au sein de l’AMF ou de l’ACP. Si ce dernier ne veut pas donner les preuves, passez votre chemin, ou demandez la raison. Et enfin, avant de signer quoi que ce soit, pensez à toujours lire le contrat de prestation. Demandez ce qui vous semble, pas clair. Ne signez rien avant que tout soit bien OK pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *