Convaincre un dirigeant de vous doter une activité de formation : comment s’en assurer ?
Pour les employeurs qui ne pensent pas beaucoup à l’avenir de leur salarié, la demande de suivre une formation peut être un véritable parcours de combattant, même si c’est un droit. Il est également possible que cela nuise à l’activité économique de la société étant donné que ça vous obligerez à vous absenter durant un court ou long moment. Ce qui est toujours délicat. Si vous en avez réellement besoin, il est tout de même possible de faciliter la démarche, en faisant votre demande de formation à votre employeur, de manière bien préparée et bien réfléchie. Comment s’y prendre dans ce cas.
Ayez une bonne connaissance du cursus pour pouvoir argumenter
Avant de vous lancer dans la demande de pouvoir suivre une formation, à votre employeur, il est nécessaire de se rendre chez le service RH ou le syndicat des employés afin de s’informer sur vos droits. En effet, logiquement, chaque employé devrait disposer d’un CIF ou compte individuel de formation qui lui permet de bénéficier jusqu’à 3 ans de formation, durant sa vie active. Le salarié pourra donc, le prendre à tout moment et à chaque fois qu’il a besoin de formation, sans dépasser le quota cumulé de 3 ans. Il pourra également choisir la matière qu’il veut apprendre dans n’importe quel centre de formation. Néanmoins, même s’il a le droit de prendre ce quota à tout moment, il ne peut abandonner son poste brusquement. Il est nécessaire de demander une autorisation au niveau de l’employeur. Cela, parce qu’un abandon brusque peut impacter la production, mais il revient également à l’employeur d’assurer le financement de la formation. C’est aussi la raison pour laquelle, il est essentiel de négocier. Par ailleurs, il faudra choisir le meilleur cursus formatif qui a pour but d’améliorer concrètement votre compétence, mais aussi, qui apportera à l’entreprise. Ce sera le meilleur argument pour convaincre votre boss. L’idéal dans ce cas, c’est de trouver la formation qui va s’inscrire directement dans votre CV et votre cursus professionnel. Mettez-vous en tête que votre employeur ne va pas vous octroyer une simple pause ou un hobby avec une formation qui n’apportera rien au développement de vos capacités au sein de l’entreprise, ou qui ne soit pas bénéfique pour votre service et votre poste.
La phase préparatoire pour la demande
Il vous faudra bien vous préparer pour la demande et vous mettre en tête qu’il faudra présenter vos arguments. L’astuce c’est de commencer en soulignant les besoins soulevés durant votre évaluation interne. C’est un point qu’on ne pourra pas vous refuser. Dans ce cas, identifiez les points faibles qu’on a soulignés sur vous, dans l’évaluation, cherchez une formation qui s’assure du renforcement de ce manque, et présentez-la. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer une feuille de route précise. Dans cette dernière, vous y mettrez le contexte et la problématique qui vous ont poussé à vouloir suivre la formation. Citez-y vos objectifs ainsi que vos arguments en soulignant les avantages que cela apportera à votre personne, mais aussi les impacts que cela aura sur votre travail, et sur votre entourage ou dans votre service. Ensuite, préparez à l’avance et anticipez les questions que votre employeur pourrait vous demander. Les plus pertinentes sont la durée de la formation, le temps engagé par semaine ou par jour pour le cursus, l’intérim, etc. Ceci étant, mettez le tout, avec une demande en bonne et due forme, en écrit et envoyez-la à votre employeur. Cela lui permettre de réfléchir. Dans le cas où il rejette la demande, il est de votre droit d’avoir des explications. Vous ajusterez votre demande en fonction.