Le management et ses difficultés

Posted on | 2 Comments

Le management n’a jamais été une panacée pour qui que ce soit et où que ce soit. Les problèmes relationnels et comportementaux comptent parmi les difficultés les plus récurrentes dans la plupart des entreprises. Mais bien que ces problèmes soient déjà assez complexes, d’autres viennent s’y greffer, et cette fois d’ordre structurel. Pour encore compliquer la situation, le contexte actuel rend le management particulièrement titanesque. Tout cela veut dire que les managers du XXIe siècle doivent se maintenir à jour mais surtout rester aux aguets et perpétuellement à la recherche de solutions innovantes et adaptées.

Le climat dans les entreprises rend le management difficile

Le management a été de tout temps une tâche difficile mais de nos jours, il est encore plus compliqué. Dans bien d’entreprises, la crainte d’éventuels licenciements rend l’atmosphère tendue car les salariés ne savent pas trop quelle attitude adopter. Vont-ils donner le maximum d’eux-mêmes pour augmenter leur chance de garder leur emploi ou bien vont-ils se retenir parce qu’ils ignorent si demain ils occuperont encore leurs postes ? Le risque de suppression d’emplois présent dans pratiquement toutes les entreprises aujourd’hui augmente encore plus cette ambiance tendue.

Des défis en permanence en management

Tous les managers savent que, de nos jours, plus que jamais, la mobilisation de la ressource humaine est d’une importance capitale pour toute entreprise qui veut devenir pérenne. Des défis sont donc à relever pour tout manager qui doit trouver les orientations adaptées pour son entreprise. Le fait est que le contexte actuel exige un nouvel environnement national mais aussi international, la nécessité d’une plus grande ouverture sur l’environnement, de nouvelles exigences des usagers, etc. Mais quoi qu’il en soit, le plus difficile pour les managers, c’est leur incapacité à rassurer leurs salariés sur l’avenir de l’entreprise et le devenir de chacun d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *