Simplification de l’organisation : les points clés à connaître
Placées dans un contexte qui se veut plus concurrentiel, les entreprises de toutes les tailles et quel que soit son domaine d’activité, envisagent de plus en plus une démarche vers la simplification de leurs organisations. Est-ce réellement une solution viable et comment la mettre en place ? Tels sont les points développés ci-dessous.
L’importance de la simplification de l’organisation
Le phénomène de simplification des organisations touche actuellement toutes les entreprises, peu importe leur activité. Face à une concurrence de plus en plus rude, seules les entités les plus agiles réussissent à se démarquer. Le besoin croissant de performance est tel qu’une simplification de l’organisation se présente comme la solution la plus évidente. En effet, cette démarche assure à une entreprise de pouvoir agir plus rapidement et plus efficacement. Elle vise surtout à redéfinir les rôles au sein de l’entreprise et à simplifier les échanges entre chaque service. En outre, elle tend à mettre en place une organisation plus propice à l’innovation et au changement.
Comment la mettre en place ?
Dans le cadre de cette démarche, il faudra déterminer tous les éléments pouvant faire l’objet d’une modification au sein de l’entreprise. Distinguer ceux qui peuvent être simplifiés tout en effectuant en amont une analyse sur les coûts et les performances est nécessaire. Pareille démarche implique une refonte des processus métiers, d’où l’importance d’un réajustement et d’une coordination de la nouvelle organisation en interne. Pour cela, la mobilisation de certains collaborateurs clés est indispensable. Par ailleurs, une évaluation des risques et une définition des objectifs devront aussi être effectuées.
Les outils préconisés
Il est important d’enrôler la Direction dans cette démarche, car ce sont les managers qui en seront les principaux moteurs. Pour cette raison, il est impératif de mettre à leur disposition les outils adéquats. Ces derniers favoriseront par la suite les communications et les échanges en interne. Les outils de pilotage et de suivi permettront de connaître en temps réel l’avancée des projets développés. À cela s’ajoutent les logiciels de reporting et de mesure de performances qui favoriseront les prises de décisions au niveau de la direction.