Étudier à Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir avant de venir étudier dans la ville

Posted on | 2 Comments

Bordeaux, la ville où il fait bon étudier, compte aujourd’hui plus de 130 000 étudiants. C’est une ville particulièrement attractive notamment pour les étudiants ainsi que les nouveaux bacheliers. L’offre en termes de formation y est particulièrement riche. En effet, presque toutes les filières y sont accessibles.

Les formations disponibles à Bordeaux

Si vous envisagez de poursuivre une formation universitaire dans une grande école, Bordeaux représente un excellent choix. Toutefois, pour y accéder, vous devez passer et réussir les concours d’entrée. De nombreuses écoles de renommée mondiale possèdent leur siège dans cette capitale mondiale du vin, notamment l’Université de Bordeaux II ou encore l’Université de Bordeaux Montaigne. Selon votre projet, vous pouvez aussi intégrer une école d’ingénieurs en visant notamment le diplôme de Bachelor. Une autre option s’offre également à vous sur les lieux. En effet, si vous souhaitez vous perfectionner en art, vous pouvez intégrer les écoles d’art à Bordeaux. Vous y trouverez aussi des instituts spécialisés qui dispensent des formations en informatique, en communication ou encore en paramédical.

Les solutions pour bien s’installer

Bordeaux propose une trentaine de résidences pour étudiants. On y trouve notamment des studios parfaitement adaptés aux universitaires. Ces logements sont généralement implantés pas loin des établissements universitaires. Ce qui permettra aux étudiants de gagner du temps et faire des économies sur le transport et le déplacement. Si vous préférez vivre en appartement, vous pouvez également louer un espace comme un loft, un studio ou une deux pièces dans des immeubles. Toutefois, si vous souhaitez avoir le choix, il est recommandé de vous rendre dans la ville bien avant la rentrée universitaire pour chercher le meilleur logement. Outre le logement, si vous désirez réussir votre orientation ainsi que votre vie étudiante dans la capitale mondiale du vin, sollicitez l’accompagnement d’un professionnel. En effet, il est envisageable d’interagir avec un conseiller d’orientation ou participer aux salons d’orientation pour trouver la bonne université. Chaque année, de nombreux salons pour étudiants sont organisés pour vous aider au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *