Quels sont les grandes tendances de l’entreprise et des employés en 2020 ?

Posted on | 2 Comments

Pour cette année 2020, découvrez dans cette rubrique les grandes tendances en termes d’emploi et de management d’entreprise.

La flexibilité du travail

Si avant, le fait de pouvoir travailler à domicile était un luxe, aujourd’hui, le télétravail s’impose et devient de plus en plus une norme. D’après une certaine étude effectuée par LinkedIn, il a été constaté que plus de 30 % des employés veulent travailler avec des horaires flexibles, contre 25 % seulement en 2013. Ceci est rendu possible grâce à la technologie. En effet, les conférences téléphoniques, l’envoi des e-mails ou encore la messagerie instantanée peuvent se faire à domicile.

La diversification de l’embauche

La diversification de l’embauche figure toujours parmi les grandes tendances de l’entreprise et des employés. Selon certaines enquêtes, plus de deux tiers des entreprises misent sur une main-d’œuvre diversifiée. En 2018, la discrimination à l’égard des femmes d’une plateforme de recrutement gérée par une intelligence artificielle et appartenant à un des grands leaders mondiaux d’e-commerce a crée une crie d’indignation. Depuis, l’entreprise a corrigé cette erreur et recrute maintenant par rapport aux talents.

La confidentialité des données

Avec le développement du web, les vols de données se multiplient aussi. Que ce soit les plateformes de streaming, les restaurants ou les magasins, plusieurs secteurs sont aujourd’hui exposés aux cyber-attaques. C’est un problème majeur souvent évoqué ces dernières années lors des différentes réunions ou conférences sur le web ou l’high-tech. Par ailleurs, même de grandes plateformes comme Facebook sont souvent critiquées en raison du problème de la confidentialité des données.

La croissance salariale

D’après certaines analyses, il a été remarqué que les salaires a connu une hausse assez importante en 2018. Bien que le taux de chômage ait connu une baisse, les salaires n’évoluent pas de manière significative. Néanmoins, comparée à la situation il y a 9 ans passés, la croissance salariale est plus rapide. Aussi, d’après les données de Glassdoor, plus de la moitié des candidats sont motivés par la rémunération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *