La relation étudiant-enseignant

Posted on | 2 Comments

Avoir une bonne relation avec les étudiants s’avère primordial. Grâce à cela, ils seront plus motivés et plus impliqués. Les occasions de conflit seront diminuées et les élèves seront plus concentrés sur la discipline. Toutefois, une bonne relation avec les étudiants ne signifie pas être des copains. Il s’agit plutôt de créer un lien de confiance mutuelle pour la réussite de l’étudiant. Sans plus attendre voici les 2 clés d’un rapport enseignant-étudiants réussi.

Un état d’esprit à avoir

Ce premier critère est primordial. L’objectif principal d’un prof du secondaire est que ses élèves décrochent leur brevet ou leur baccalauréat. De même pour une bonne relation étudiant-enseignant, il faut garder cet état d’esprit, et ce, dès leur première année à l’université. Votre mission est que le maximum d’étudiants réussissent. Les étudiants perçoivent si les enseignants sont impliqués ou non dans leur réussite. Si les étudiants font des erreurs, ce n’est pas une fatalité. Au contraire, c’est le moment opportun pour leur transmettre votre savoir. Ne les humiliez pas et surtout ne haussez pas le ton. La politesse contribue également à une relation étudiant-enseignant optimale.

La discrimination est à bannir

Grâce à l’implication des enseignants, les étudiants qui abandonnent en milieu de l’année diminuent. Venir en aide aux étudiants en difficulté renvoie une image de sécurité au public, car les profs sont présents pour tous. Cela incitera à poser des questions pendant le cours et à solliciter de l’aide.
En bref, les étudiants qui ont des difficultés ne doivent pas être rejetés. Voici deux techniques de les détendre en TD :
• Les engager dans l’aide à donner aux étudiants en difficulté en leur expliquant les avantages que cela lui procurera
• Leur offrir une autonomie en leur proposant des exercices en sus, plus compliqués et suivis de leur correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *