Investissement : pourquoi choisir un placement dans les ETF ?

Posted on | 2 Comments

Les trackers ou ETF sont des produits financiers qui intéressent de plus en plus d’investisseurs actuellement. Ces ETF sont surtout composés d’obligations, mais aussi d’actions qui sont diffusées sur le marché financier par des entreprises ou par des États dans le cas des obligations. Leur objectif est d’assurer la réplique des valeurs indicielles de ces instruments financiers de manière passive, qu’elles soient revues à la hausse ou à la baisse sur le marché. Cela présente de nombreux avantages sur le marché boursier surtout si vous comptez y placer votre argent.

Les ETF: des instruments faciles à utiliser

Si vous souhaitez investir dans des instruments boursiers sans avoir à faire des calculs complexes, choisir les ETF est une excellente option. Si vous débutez, vous pouvez obtenir de l’aide sur www.epargnant30.fr. En effet, comme dans le placement en bourse sur les actions, ils sont cotés en bourse toute la journée et cela, de 9h du matin à 17h de l’après-midi. Vous pouvez dans ce cas, négocier les trackers à tout moment.

Les ETF: des instruments proposés à des coûts attractifs

Contrairement aux autres types d’instruments boursiers, les frais de gestion appliqués aux ETF ne sont pas très onéreux. Si vous voulez négocier ce type de produit, vous ne serez pas soumis au paiement de droits d’entrée. Vous aurez également des frais de gestion qui ne sont que de 0,35 % en moyenne. De plus, les dépenses engagées dans les diverses transactions sont assez faibles surtout depuis qu’on a accès aux services des courtiers en ligne. En effet, chez ces derniers, les frais de transactions ne sont tarifés qu’à quelques euros (cela dépend du courtier).

La liquidité de ces instruments

Il est possible d’acheter des ETF à tout moment et tous les jours. Par ailleurs, comme ce sont des instruments qui sont cotés en bourse en continu, vous pouvez également faire des ventes à chaque fois que vous en avez envie. Toutefois, il est recommandé de bien choisir la durée de la transaction. Et cela, parce que le tracker va encore faire des analyses de risque. En choisissant au mieux la durée de placement, le tracker peut délivrer son maximum de performance.

Des instruments qui permettent de varier ses placements sur les marchés étrangers

Les ETF ne ciblent pas seulement les entreprises locales. Ils permettent également de placer son argent dans des sociétés étrangères ou dans des pays étrangers. Par ailleurs, comme un grand nombre de marchés étrangers sont éligibles au PEA-PME, mais également à l’assurance-vie, il est tout à fait possible pour l’investisseur de placer son argent sur des indices étrangers. Il est également possible de jouir des avantages fiscaux attribués aux enveloppes choisies.

Les ETF : des offres croissantes

Rien que sur la place boursière Euronext, on compte plus de 500 ETF qui sont cotés en bourse. Cette diversification d’offres permet aux investisseurs d’avoir un large choix sur lesquelles se positionner. Ils peuvent notamment placer leur argent dans des indices boursiers. Il est aussi possible d’investir dans des secteurs porteurs, mais également dans des ETF smart bêta.

Des instruments boursiers idéals pour établir de bonnes stratégies de placement

Étant donné la variété d’offres qu’on peut choisir via les ETF, un investisseur peut facilement établir une stratégie de placement d’argent sûr. Il peut investir sur la volatilité, mais aussi, dans les effets de levier, la baisse du marché ainsi que sur les dividendes. Par exemple, en usant d’un effet de levier et en optant pour des ETF Leverage, il est possible d’obtenir plus de performances en comparaison à un indice. Si l’investisseur choisit des ETF trackers bears, il peut se positionner sur la baisse des cours et bénéficier des mêmes avantages qu’avec les instruments dérivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *