Comment vivre en tant que freelance au Canada ?

Posted on | 2 Comments

Si vous souhaitez vivre en tant que freelance au Canada, il n’est pas nécessaire d’y immigrer en tant qu’entrepreneur. Suivez simplement la procédure d’immigration normale, et cherchez à devenir freelance une fois que vous êtes installé dans le pays. Une autre option plus sûre est de recourir à une plateforme de mise en relation entre les clients et les prestataires. C’est possible depuis la France, avant même votre départ pour le Canada.

Quelles sont les options de statut pour un travailleur indépendant au Canada ?

Au Canada, le terme freelance n’est pas vraiment d’usage. On dit « travailleur indépendant ». Il s’agit d’une option gagnante si vous voulez trouver un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Pour vivre en tant que travailleur indépendant au Canada, vous avez le choix d’exercer votre activité sous votre propre nom ou sous le nom d’une entreprise. En effet, la première option consiste à conserver votre statut de « personne physique ». Vous serez alors un travailleur autonome. La seconde option requiert une incorporation en tant qu’entreprise, et vous serez un entrepreneur individuel. Tout dépend de vos objectifs, de vos besoins et de vos moyens.

Si vous êtes simplement enregistré sous votre propre nom, les démarches administratives sont plus simples, et vous n’avez pas besoin de capital important pour vous lancer en freelance. Dans ce cas, vous êtes libre de gérer vos finances et vos contrats avec les clients comme vous le souhaitez. Vos frais professionnels peuvent aussi être déduits de vos impôts. Par contre, vous serez le seul responsable en cas de problème financier dans le cadre de vos activités.

Si vous choisissez d’exercer en tant qu’entrepreneur individuel, les coûts et les formalités administratives sont plus importants pour démarrer l’activité, mais vous pouvez vous protéger financièrement en cas de difficulté.

Pour connaître la meilleure option à prendre en fonction de votre situation individuelle et de vos objectifs professionnels, faites-vous conseiller par un professionnel de la mise en relation. Si vous prévoyez de vous lancer en freelance dans un service IT, visitez cette plateforme freelance. À noter que les services IT sont les plus rentables pour travailler en freelance au Canada.

Quelles sont les règles et les réglementations de l’activité freelance au Canada ?

Ce qui est sûr, c’est que vous aurez une certaine liberté professionnelle si vous travaillez à votre compte au Canada. Cependant, pour éviter tout problème juridique ou financier, vous devez vous conformer à certaines règles et réglementations applicables dans le pays, notamment concernant l’imposition.

La procédure est simple. Vous vous inscrivez auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), et payez l’impôt sur votre revenu professionnel. En effet, il est important d’avoir des registres précis de vos finances pour la déclaration de votre activité à la fin de l’année. Comme vous exercez en tant que freelance, vous bénéficierez de toutes les déductions d’impôt.

Quels sont les avantages de vivre en tant que freelance au Canada ?

Si vous vivez en tant que freelance au Canada, vous êtes couvert par le système de santé universel établi dans le pays. En tant que résident, vous aurez alors accès à des soins de santé de haute qualité, sans avoir à souscrire une assurance santé.

En plus, les taux d’imposition sont relativement bas au Canada. Les chances de croissance professionnelle sont nombreuses, surtout dans le domaine des services IT. En effet, le pays a une économie forte, et le coût de la vie y est nettement abordable. Grâce à la technologie, il vous sera plus facile de trouver des clients pour faire progresser à grande vitesse votre activité freelance.

Par ailleurs, une grande qualité de vie vous attend au Canada, grâce à ses endroits propres, attrayants et sécurisés. La communauté canadienne est également très accueillante, et vous y trouverez facilement votre place. En tout, vous pouvez travailler à votre propre rythme et en toute tranquillité d’esprit, ce qui vous permet de trouver facilement un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Quels sont les domaines à exploiter en tant que freelance au Canada ?

Comme susmentionné, le domaine des services IT est plus porteur si vous décidez de travailler à votre compte au Canada. Vous pouvez néanmoins choisir un tout autre domaine exploitable en dehors d’un contrat de travail. En tout cas, le marché du freelance est en plein essor dans le pays, et les perspectives de croissance sont nombreuses.

Si vous exercez dans le domaine de l’informatique et du numérique, vous êtes au bon endroit. En effet, avec la montée en puissance de l’économie numérique, les besoins en développement web, en applications mobiles et en services cloud sont en constante augmentation. Vous pouvez alors vous attendre à vivre et à travailler sereinement et en toute légalité, en tant que développeur informatique, programmeur, rédacteur web, designer, consultant en cybersécurité, etc.

Vous pouvez aussi proposer vos services freelances dans le secteur du marketing et de la communication. Il est plus facile de trouver des clients qui vous confient la gérance de leur présence en ligne et la notoriété de leur marque. De ce fait, vous progressez rapidement si vous exercez en freelance en tant que community managers, copywriter, graphiste, expert en référencement, consultant en marketing digital, etc. Par ailleurs, vous pouvez trouver des contrats freelances dans le domaine de la santé et du bien-être, dans le domaine artistique ou créatif, ou encore dans le secteur finance et comptabilité.

Combien perçoit un travailleur indépendant au Canada ?

Si vous décidez de vous lancer en freelance au Canada, vous avez le choix de facturer vos services à l’heure ou au projet. Vous êtes libre de pratiquer vos tarifs, en vous basant sur le prix du marché, mais surtout sur votre expérience professionnelle et sur votre domaine d’activité. Vos tarifs peuvent être flexibles en fonction des demandes, et vous pouvez facturer des frais supplémentaires en cas de besoin.

En moyenne, vous pouvez gagner entre 40 000 et 90 000 CAD par an. Vous pouvez gagner davantage dans les secteurs IT, qui sont plus lucratifs. À noter que certaines villes offrent des rémunérations plus élevées, en raison de leur niveau de vie plus élevé et de la rareté des services offerts localement. Pour facturer davantage, proposez vos services freelances dans les territoires du Nord, ou encore dans les grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver.

Pour fixer vos tarifs, tenez compte de vos propres impôts et de votre niveau d’expertise, ainsi que des prix appliqués par la concurrence dans votre localité.

Si vous souhaitez vivre en tant que freelance au Canada, les démarches à suivre sont simples. Choisissez un domaine que les consommateurs canadiens apprécient, et inscrivez-vous sur une plateforme qui vous mettra en relation avec les clients potentiels. Un intermédiaire qui s’engage à garantir votre réussite dans l’économe numérique est plus intéressant. Tournez-vous vers un prestataire qui peut vous aider à réaliser votre projet en toute confiance et à faire jouer la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *